Soigner Votre Mal De Dos – Pourquoi ça ne marche pas ?

Vous souhaitez soigner votre mal au dos ? Mais Pourquoi ça ne marche pas ?

Tout d’abords, bonjour à vous !

Aujourd’hui, je ne vous demande pas “comment allez-vous ?”, je le devine…
Comment?

C’est facile.

J’ai fait le compte des heures passées assis durant une simple journée de travail.

Et j’ai ajouté les heures passées assis à la maison. Sur une chaise, dans un fauteuil ou sur un canapé… Et si en plus j’ajoute les heures passées dans les transports en commun ou en voiture… C’est la cata.

Avant de vous donner le résultat, laissez moi vous faire un petit résumé :

Depuis 3 millions d’années, l’Homme n’a cessé de se mouvoir. Imaginez que cet Homme dont la physionomie est parfaitement adapté aux mouvements se retrouve en grande partie immobile ? En seulement 50 ans ?

Et si en 50 ans, nous avions plus modifié notre alimentation que durant les 3 derniers millions d’années ?

Finalement, si vous travaillez assis, ce sont en moyenne 11,6 heures par jour que vous passez sans bouger. Si nous retirons les heures de sommeil, vous êtes en moyenne actifs seulement 4h30.

Alors n’est-il pas évident que cela nous cause des douleurs lombaires, au cervicales et j’en passe?

Hier, j’ai été contacté par Maxime, 38 ans, qui souffre du dos depuis peu mais dont les douleurs se sont amplifiées en seulement quelques semaines faute d’avoir réagi à temps.

Voici ce qu’il répond à la question “Comment vas-tu ?” :

Maxime : “Je vous laisse juger par vous même. Je ne dors plus depuis une semaine. Je suis scotché et aussi dépendant que ma grand mère. Impossible d’enfiler mes chaussettes… Je me sens lessivé.”

“C’est ma femme qui fait tout. Je suis incapable de m’occuper de mon fils. Je sens bien que sa couche est pleine mais pffff. La douleur et la culpabilité me rongent. A ce stade, je ne supporte aucune manipulation et les médicaments me saccagent l’estomac…”

Je vous épargne la vulgarité incontrôlable de quelqu’un qui souffre.

Alors que nous cherchons toujours à gagner du temps en fournissant le moins d’efforts possible, comment associer une vie moderne sans saboter notre santé dorsale ?

Pour commencer, vous avez certainement déjà entendu de nombreuses fois qu’il faut adopter une une bonne posture au travail, adapter sa literie… C’est un grand classique mais est-ce suffisant ?

La réalité c’est que corriger votre posture ou seulement remplacer votre literie ne résoudra pas vos maux et vous serez toujours sujet aux douleurs lombaires et cervicales.

Vous pourrez toujours avaler des médicaments, vous faire manipuler chez l’ostéo ou vous faire masser chez le kiné, la vérité c’est que si vous ne connaissez pas ce que je m’apprête à vous dire, vos douleurs réapparaîtront toujours tant que les causes réelles ne seront pas résolues.

Cette réalité, c’est qu’à l’origine de la majorité des maux de dos nous retrouvons presque essentiellement : La Contracture Musculaire.

La contracture musculaire, c’est 90% des lombalgies, cervicalgies… dont les vôtres.

Oui et alors ? Que faire maintenant ?

L’important pour vous c’est de soigner l’origine de vos contractures musculaires qui dépendent évidemment de votre musculature profonde, mais tout autant de vos émotions, de votre stress, de vos conflits au travail… C’est bien l’association de tous ces facteurs qui crée chez vous des tensions, des contractions, qui elles mêmes vous provoquent des douleurs handicapantes.

Il est temps de raisonner d’une manière plus globale pour aborder tous les facteurs qui font que votre mal de dos revient toujours.

Voici pourquoi, si vous cherchez à diminuer vos douleurs à répétition en vous préoccupant d’un unique facteur, vous courrez dans le mur.

Adoptez plutôt une approche plus globale de votre mal de dos.

Les voies traditionnelles (Ostéopathe / Kinésithérapeuthe / Médecin) ne sont pas à négliger mais intéressez vous tout autant à votre état de santé émotionnel dont votre stress, votre alimentation… Activez votre corps, ne restez pas immobiles trop longtemps au bureau, sortez du lit même si vous souffrez et trouvez des positions confortables pour vous.

Excellent article sur le mal de dos : 15 things you didn’t know about back pain
(Une traduction sera prochainement disponible).

Pour en savoir plus sur la lombalgie, ses causes et ses remèdes, c’est ici.

Marie F.

2 réponses sur “Soigner Votre Mal De Dos – Pourquoi ça ne marche pas ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *