Posture et Evolution du Mal de Dos

Vous êtes ici sur le blog du voyageur sédentaire et aujourd’hui nous allons parler de l’origine du mal de dos.

Vous les femmes

Nous sommes de plus en plus nombreuses à souffrir du mal de dos. Oui ! J’ai bien dit nombreuses car selon cette étude relayée par Préventica sur le mal de dos au bureau (comprenez le mal de dos des personnes assises toute la journée).

Et sachez que les  femmes sont plus touchées par le mal de dos au bureau que les hommes.

Le mal de dos touche de plus en plus jeune

Voici les chiffres qui nous montrent que le mal de dos touche une population de plus en plus jeune : 71% chez les 18 – 29 ans et 78% chez les 30 – 39 ans déclarent avoir souffert du dos dans l’année.

Alors pourquoi ? Pour quelles raison ? La sédentarité ? …. Oui mais pas que.

Oui bien entendu, après avoir couru des kilomètres jusqu’en CM2, les enfants se calment progressivement et les écrans tels que la tablette, les smartphones et autres consoles ont depuis des années remplacé les terrains de foot ou les cabanes dans les bois. Les chiffres parlent d’eux même.

De plus, l’adolescence est un âge difficile pour nos enfants qui font face à de grands changements se traduisants par une grande fatigue et beaucoup d’irritabilité.

Les jeunes font évoluer notre société

Enfin, les communications chez les jeunes ont considérablement évoluées et l’on constate que nombre de leurs conversations se passent sur les réseaux sociaux tels que Snapchat ou Instagram pour les plus vieux.

Voilà qui m’amène à vous poser une question. Connaissez-vous le Text Neck ? C’est une expression qui nous vient des états-unis pour parler des douleurs cervicales ou de nuque.
C’est cette douleur que l’on peut ressentir suite aux nombreuses heures passées à écrire des textos ou des conversations sur mon Iphone X (non je plaisante c’est trop cher !).

La société évolue avec nos enfants et il leur faudra y faire face en luttant contre l’immobilisme, c’est certain. A quoi bon vivre vieux avec un dos en compote ?!

L’école et/ou le sport ?

Voilà une chose indispensable à notre éducation. Elle évolue peu et pas toujours dans le bon sens.

Je vous invite à faire les comptes sur les heures passées assis à étudier sur les bancs. Ne serait-ce que du collège à la fin du lycée. Et je ne vous parle pas des révisions le soir et des études supérieures…

Au collège, depuis 20 ans, à mesure que le programme n’a cessé de s’étoffer, nous avons diminué les heures dédiées aux activités sportives de moitié.

Souvent, les conséquences de tout cela c’est que dès notre plus jeune âge, nous déformons notre posture. Et nous avons le cocktail mal de dos assuré et à ce sujet, je teste en ce moment ce correcteur de posture.

Et les résultats sur mon fils et moi sont étonnants. Je vous en reparlerais.

Faire du sport est donc excellent pour nos adolescents qui en pleine croissance peuvent se muscler, et compenser les mauvaises positions prises dans leur journée.

Attention cependant, dans cet article publié par rfi, le docteur Sène nous alerte des conséquences du sport de haut niveau chez les jeunes adolescents.

Nos modes de transport ?

On ne va pas se le cacher, quand nous parlons de transport pour se rendre d’un point A à un point B, plus c’est pratique, plus c’est simple, moins c’est fatiguant, plus on aime !

“Vous aimez tout ce qui est bon ? Oui.”

“C’est très mauvais !”

De nos jours, c’est tout naturellement que notre société évolue vers des solutions qui ne mettent pas notre marche à contribution. Malheureusement (pour notre dos !), Les ventes de trottinettes électriques ont explosées. La plupart d’entre nous prennent leur voiture ou les transports en commun dès que la marche dépasse les 10 minutes.


L’être humain depuis des millions d’années n’a fait que se déplacer. Nous avons plus changé notre mode de vie en 50 ans que durant des millions d’années.

C’est un simple constat qui ne dénigre personne mais qui forcément nous amène à nous interroger sur la pérennité de tout l’ensemble éducatif et professionnel.
De l’école jusqu’au études supérieures, pour finir dans un bureau… ASSIS ASSIS ASSIS …

Alors des solutions? Oui bien entendu !

Bouger Bouger, se promener, randonner le week-end, aller faire les rues piétonnes à pieds même quand il fait froid pour ressentir le bonheur de rentrer au chaud ! Profitez de ces moments pour lire ou ne rien faire. Pour vous détendre et vous relaxer car voilà un autre grand responsable du mal de dos…. Le Stress…

Retrouvez d’autres articles :

Soignez votre Mal De Dos- Pourquoi ça ne marche pas ?
Lombalgie? Lumbago? Tour de rein ? Symptômes et remèdes !
Le stress ? Facteur déclencheur du ma de dos ?

Marie F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *